recherche

Accueil > Les Brèves > Danilo Medina remporte la présidentielle dominicaine

mercredi 23 mai 2012

Danilo Medina remporte la présidentielle dominicaine

 

Le candidat du parti libéral au pouvoir, Danilo Medina, a remporté l’élection présidentielle dominicaine de dimanche face à l’ex-président social démocrate Hipolito Mejia, selon les résultats définitifs.

Leer en español

La Commission électorale de ce pays des Grandes Antilles partageant l’île d’Hispaniola avec Haïti a indiqué lundi soir que M. Medina avait obtenu 51,21 % des suffrages au premier tour, contre 46,95 % à M. Mejia.

« Grâce à la décision du peuple dominicain, je suis le président de tous les Dominicains et Dominicaines », a écrit M. Medina sur son compte Twitter, peu avant la publication du décompte complet des bulletins de vote. « Je reconnais Hipolito Mejia comme un digne rival », a ajouté le président, membre du Parti de la libération dominicaine (PLD).

M. Medina, candidat malheureux face à M. Mejia en 2000, a indiqué devant ses partisans que ses priorités seraient d’« élever le niveau de vie » des Dominicains et de réduire la pauvreté, qui touche 30 % de la population, d’améliorer l’agriculture et de travailler à un traité de libre-échange avec le voisin Haïti.

Hipolito Mejia, de son côté, n’a pas reconnu sa défaite et ses partisans ont dénoncé des « irrégularités » dans le scrutin.

M. Medina, un économiste de 60 ans, a choisi comme colistière Margarita Cedeño, l’épouse du président sortant Leonel Fernandez, qui ne pouvait se représenter après trois mandats, de 1996 à 2000 et de 2004 à 2012.

Quelque 6,5 millions d’électeurs, sur 10 millions d’habitants, étaient convoqués pour choisir leurs président et vice-président, pour un mandat de quatre ans, entre six candidats. Les quatre autres n’ont pas recueilli plus de 2 % des suffrages.

Il y avait également 328 000 électeurs résidant à l’étranger, dont un tiers à New York.

Agence France-Presse
Saint-Domingue, 22 mai 2012.

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id