recherche

Accueil > Les Brèves > Croissance en baisse confirmée en Amérique du Sud

lundi 5 mai 2014

Croissance en baisse confirmée en Amérique du Sud

 

La Cepal (Comisión Económica para América Latina y el Caribe) a révisé à la baisse les chiffres de croissance pour la région à 2,5 %. Le Brésil avec 2,3 % contre 2,6% prévus , l’Argentine de 1% contre 2,6%, et le Venezuela à 0,5 contre 1%. "Les économies d’ Amérique du Sud plus spécialisées dans la production et l’exportation de matières premières se voient affectées de façon négative par la moindre croissance de la Chine ...” souligne le rapport.

Selon la Cepal , qui est une émanation de l’ONU , les rythmes de croissance des pays développés vont eux se situer autour de 2,2% donc en amélioration par rapport à l’an dernier, mais cette croissance est moins intensive en matières primaires . Les prix de celles-ci devraient connaître une baisse modérée. D’autant que la Cepal prévoit la réorientation progressive de la structure de l’économie chinoise vers les services et la consommation. Cela va se traduire par des termes d’échange moins favorables pour l’Amérique du Sud .

Ce qui n’est pas sans conséquences sur le niveau de réserves internationales, comme on l’ a vu ces derniers mois. Cette moindre croissance aura des conséquences, sur l’emploi, et le niveau de salaire, compte tenu des risques inflationnistes qui existent dans certains pays du continent.

El Correo, 5 mai 2014

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id