recherche

Accueil > Les Brèves > Chili Le Rapporteur spécial des Nations Unies dénonce la situation du peuple (...)

mercredi 13 janvier 2010

Chili
Le Rapporteur spécial des Nations Unies dénonce la situation du peuple Mapuche

 

Le rapporteur spécial des Nations Unies pour les questions indigènes James Anaya, critique la situation du peuple Mapuche au Chili, dans une interview donnée à quelques jours des élections présidentielles.

Il dénonce la situation dans laquelle se trouvent les enfants Mapuche et les violences dont ils souffrent lors des opérations de répression massives qui ont lieu dans les zones rurales au sud du pays. « Les enfants méritent une protection spéciale, et l’Etat doit être très prudent », souligne t-il.

Anaya rappelle que la situation "a des raisons historiques y des dimensions structurelles", et qu’il "existe une frustration du peuple Mapuche de ne pas voir ses revendications prises en compte ». Toutefois il indique que le gouvernement de Michelle Bachelet "a fait un effort spécial sur cette question" mais que des avancées majeures sont nécessaires.

"Il semble qu’il y a un cercle de violence constant", alerte Anaya, qui dit rester en contact sur le sujet avec les autorités chiliennes.
A la suite de sa visite au printemps dernier, il a présenté une plateforme de Recommandation à l’Etat chilien pour que ce dernier adapte ses politiques aux normes internationales des droits des peuples indigènes, et suit les avancées du gouvernement sur ce terrain
Un séminaire électronique auquel participe James Anaya est organisé sur le site du Centro de Politicas Publicas, jusqu’au 26 janvier prochain.

El Correo, 13 janvier 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id