recherche

Accueil > Notre Amérique > Matière grise > Bulletin d’information latino américaniste Bulletin n°57 du 13-12-2005

14 décembre 2005

Bulletin d’information latino américaniste
Bulletin n°57 du 13-12-2005

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Edité par le GIS Amérique latine

Le Réseau Amérique Latine est heureux d’adresser à ses fidèles lecteurs le dernier numéro d’Alizés de l’année 2005.

Il vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année
et vous présente ses meilleurs vœux pour 2006.

ENSEIGNEMENT, BOURSE

Programme ALBAN Amérique latine
2005-12-22

Le Programme Alßan est un programme de bourses d’études de haut niveau s’adressant à l’Amérique latine. Il est prévu que jusqu’en 2010, environ 3 900 étudiants et professionnels latino-américains bénéficieront de ces bourses dans l’Union européenne.

Le Programme Alßan permettra aux étudiants et professionnels latino-américains, futurs académiques et cadres supérieurs dans leur pays, de bénéficier de l’excellence de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne.

Date de dépôt des dossiers : 22 décembre 2005

Plus d’information

Appel à candidatures 2006 de l’Institut français d’études andines (IFEA)
2006-01-31

L’IFEA, dont le siège est à Lima (Pérou), est un institut de recherche à vocation régionale (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou) et pluridisciplinaire qui dépend du ministère des Affaires étrangères. Le Conseil scientifique du pôle Amérique examinera les candidatures des ressortissants de l’Union européenne (chercheurs pensionnaires et boursiers) et des Français (VI) aux postes suivants :

 deux postes de chercheur pensionnaire (titulaires d’un doctorat d’université) pour deux ans à partir du 1er septembre 2006.

 deux postes de boursiers doctorants (BAR) (titulaires d’un DEA et inscrits en thèse de doctorat) pour un an, renouvelable une fois, à partir du 1er octobre 2006.

 un poste de volontaire international (VI) (titulaire d’un DÉA) pour un an, renouvelable une fois, à partir du 1er septembre 2006 (candidat français).

Plus d’information

Fellowship Fondation Hoover pour le Développement en éthique économique et sociale, 2006-2007, Université catholique de Louvain
2006-02-28

Grâce à l’appui de la Fondation Hoover pour le Développement de l’UCL, la Chaire Hoover accueille chaque année plusieurs fellows post-doctoraux. Le fellowship s’adresse à des personnes travaillant habituellement à l’étranger, dans le domaine de l’éthique économique et sociale, et titulaires d’un titre de docteur ou de qualifications équivalentes. Une connaissance active du français ou de l’anglais est indispensable. Une bonne connaissance de l’un et l’autre est un atout.
Les fellows qui ne disposent pas d’autre source de revenu pendant leur fellowship, reçoivent un montant mensuel tout compris de 2000 Euros par mois pour une période de 4 mois au plus.
Les fellows qui continuent à percevoir une rémunération de leur institution reçoivent une contribution à leurs frais de voyage et de logement. Dans les deux cas, la durée du fellowship ne peut être inférieure à un mois. Le fellow pourra jouir d’un bureau (éventuellement partagé), d’une connexion internet, d’un accès gratuit à différents autres services, d’une aide dans la recherche d’un logement. Il sera invité à prendre part aux activités de la Chaire Hoover et aura accès aux séminaires, cours et bibliothèques de l’Université.

Plus d’information

Soutenance de thèses sur l’Amérique latine
2005-12-10 France

- Le 29 novembre 2005, Ceydric Martin a soutenu sa thèse sur « Complexe migratoire et distribution spatiale de la population dans le Sud bolivien », à l’Université Paris 5. Discipline : Démographie. Directeur de thèse : M. Hervé Domenach

 Le 7 décembre 2005, Valeria López Gareri a soutenu sa thèse sur « Migration, développement durable et environnement. Les tarijeños en Bolivie et à Córdoba (Argentine) à l’Université de Paris X-Nanterre. Discipline : Démographie. Directeur de thèse : Mme. Maria Eugenia Cosio-Zavala

 Le 10 décembre 2005, Ludivine Eloy soutiendra sa thèse sur « Entre ville et forêt : le futur de l’agriculture amérindienne en question. Transformations agraires en périphérie de São Gabriel da Cachoeira, Nord-ouest amazonien, Brésil », à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle-IHEAL. Discipline Géographie. Directeur de thèse : M. Hervé Théry.

Plus d’information

Appel à candidatures pour la Bourse en Anthropologie sociale du Fonds Louis Dumont Organisateur : Maison des Sciences de l’Homme
2006-01-31 France

Le Fonds Louis Dumont, créé en 1988 auprès de la Maison des Sciences de l’Homme qui en assure la gestion, offre chaque année une aide temporaire à un chercheur débutant en anthropologie sociale. L’aide s’adresse à des chercheurs basés en France, qu’ils soient de nationalité française ou étrangère.

Les candidatures seront reçues du 1er décembre 2005 au 31 janvier 2006.

Il n’est pas répondu individuellement aux demandes de renseignements. On a groupé ci-après les informations indispensables.
Le Fonds, créé en 1988, se borne à l’heure actuelle à offrir chaque année une aide temporaire à une personne. L’aide s’adresse à des chercheurs plus ou moins débutants, basés en France, qu’ils soient de nationalité française ou étrangère.
Deux points sont à souligner :
1 - Il s’agit exclusivement d’anthropologie sociale, ce qui impose particulièrement au débutant une perspective monographique.
2 - On n’est pas chercheur avant d’avoir étudié. La formation à l’anthropologie est essentielle, même si elle est peu répandue en France.

Le Fonds se propose ainsi d’apporter un complément de ressources à un chercheur soit pendant l’enquête sur le terrain, soit lors de l’élaboration du matériel déjà recueilli.

Chaque année, un Appel du Fonds ouvre les candidatures pour une période de deux mois, du 1er décembre au 31 janvier. En dehors de cette période, aucun dossier ne sera pris en compte ni conservé.

L’Appel est chaque année publié dans des revues telles que le Journal du C.N.R.S. (N°de décembre) et affiché dans quelques lieux d’enseignement (E.H.E.S.S., E.P.H.E. 5ème section, I.N.A.L.C.O., Paris X...)

Pour qui décide d’être candidat, il y a lieu, s’étant assuré que la campagne de candidatures est effectivement ouverte, d’adresser par la poste une demande à la Présidente du Fonds Louis Dumont, Madame Suzanne Tardieu-Dumont, 11 rue Lagrange, 75005 Paris, en joignant :
1 - un curriculum vitae détaillé, y compris situation de famille, moyens d’existence dans les dernières années, autres subventions sollicitées.
2 - une note donnant le détail de la formation obtenue.
3 - les textes déjà produits.
4 - un programme de travail à court terme et une indication des projets d’avenir.
5 - une estimation des besoins financiers de l’enquête de terrain projetée.

Les candidats pourront être appelés pour un entretien. La décision sera prise au plus tard le 15 avril.

Plus d’information

Centre de recherche
Observatoire des élections latino-américaines en 2006 - Sciences Po
2005-12-31

Dans le cadre de la préparation d’un colloque qui aura lieu au CERI en décembre 2006 pour faire le bilan d’une année électorale particulièrement chargée, le 1er cycle ibéro-américain de Sciences Po a créé un Observatoire des élections en Amérique latine en 2006, sous la direction du professeur Olivier Dabène. Des informations et des commentaires sont disponibles sur le site de l’Observatoire : http://www.observatorio2006.org

Plus d’information

L’IRD recrute 40 chercheurs pour l’année 2006
2006-01-20

Les dossiers de candidature sont disponibles jusqu’au 20 janvier 2006.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 23 janvier 2006

Pour consulter le profils des postes :
Cliquer ICI

Plus d’information

Candidatures pour l’année 2005-2006 pour Les chaires des professeurs invités à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine. Prolongation de la date limite de la réception des dossiers jusqu’au 09 janvier 2006.
2006-01-09 France

Depuis quelques années, la France a décidé de développer sa coopération scientifique avec l’Amérique latine dans le domaine des sciences de l’homme et de la société, afin de renforcer les liens denses et anciens qui sont les siens avec cette région du monde et d’accompagner l’intensification des échanges économiques en cours actuellement. Dans cette perspective, l’IHEAL a choisi de mettre en place une politique universitaire dynamique en attribuant chaque année des chaires à des enseignants et à des chercheurs travaillant sur cette aire.

Ces chaires sont destinées à accroître la collaboration en matière d’enseignement et de recherche en sciences sociales entre Europe et Amérique latine ; à sensibiliser les étudiants aux enjeux et débats relatifs à cette aire dans les domaines politique, économique, social et culturel ; à promouvoir les échanges de professeurs, de chercheurs, d’experts et d’étudiants afin de multiplier les transferts d’expériences, de contenus et de matériels pédagogiques ; à stimuler la confrontation des recherches menées de part et d’autre de l’Atlantique ; enfin à promouvoir le débat politique et citoyen au moyen de forums ouverts à tout type de partenaires. En tissant ces réseaux transatlantiques associant universitaires, chercheurs et étudiants, chefs et cadres d’entreprise, dirigeants politiques et hauts fonctionnaires, journalistes et responsables d’organisations non gouvernementales, il s’agit de construire progressivement de nouvelles coopérations en démultipliant les transferts pédag ! ogiques, intellectuels et culturels, la mobilité étudiante, la circulation des scientifiques et la mise en commun des savoirs et pratiques.

Plus d’information

Xa Reunión Internacional : La Frontera : una nueva concepción cultural
2006-02-22 / 2006-02-24 MEXICO Mexicali
Universidad Autónoma de Baja California. Centro de Investigaciones Culturales Museo - UABC

La Universidad Autónoma de Baja California, a través del Centro de Investigaciones Culturales-Museo, y la Red Internacional de Investigadores en Ciencias Sociales y Humanas de Frontera, convoca a esta 10 a. Reunión Internacional. Se presentan las diferentes temáticas con las direcciones de sus respectivos coordinadores.

Plus d’information

CONGRES, COLLOQUES

VII Jornadas Andinas de Literatura Latinoamericana (JALLA)
14-08-2006 / 18-08-2006 COLOMBIA Bogota
Universidad de los Andes ( Departamento de Humanidades y Literatura), Pontificia Universidad Javeriana (Departamento de Literatura e Instituto Pensar), Universidad Nacional de Colombia (Departamento de Literatura)

Este foro académico convoca a los estudiosos de distintas regiones del mundo interesados en tales problemáticas y busca en especial atraer a los investigadores basados en la propia área andina y en América Latina en general. Para ello organiza sus eventos en el ámbito geográfico de los Andes, facilitando así la asistencia de estudiosos de la región, y busca diseñar su agenda académica principalmente a partir de las prioridades de aquellos investigadores que trabajan dentro de las particularidades propias de la vida académica en este espacio periférico.

Plus d’information

III Congreso sobre Lengua y Sociedad
19-09-2006 / 21-09-2006 ESPANA Castellón de la Plana
Universitat Jaume, Departamento de Filología y Culturas Europeas, Facultad de Ciencias Humanas y Sociales

Organizado por las áreas de Lengua y Literatura españolas del Departamento de Lengua y Culturas Europeas de la Universitat Jaume , el congreso tiene como objetivo fundamental reunir en un foro común a investigadores y estudiosos atraídos por el estudio de las relaciones entre la lengua y la sociedad a través de sus más diversas manifestaciones teóricas y metodológicas (sociolingüística, análisis del discurso, contacto de lenguas, etc.).

Plus d’information

V Congreso Internacional de Literatura Hispánica (CILH 2005)
08-03-2006 / 10-03-2006 PERU Lima
University of Pennsylvania

El congreso tratará los siguientes temas : Literatura Latinoamericana, Literatura peninsular, Literatura latinoamericana-peninsular, Literatura peruana.

Plus d’information

The Transnational in Iberian and Latin American Cinemas.
2006-03-31 / 2006-04-01 REINO UNIDO Londres
Institute of Germanic and Romance Studies, School of Advanced Study, University of London. Rosemary Lambeth

Los estudios sobre el cine latinoamericano están probablemente adelantados con relación a esos mismos estudios en Europa, en particular por lo que se refiere a las cuestiones transnacionales caracterizadas por la circulación de las ideas, de los artistas y de las producciones entre el Norte y el Sur.

Plus d’information


PUBLICATION, SITE WEB

Jose-Antonio Ocampo et Juan Martin Mondialisation et développement. Un regard de l’Amérique latine et des Caraïbes
France La Documentation française- Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) 2005
240 pages

Plus d’information

Pierre Verin et Robert Veccella (éditorialistes) L’Amérique hispanique et le Pacifique - Hommage à Hugo Neira.
France Karthala 2005
216 pages

Cette contribution scientifique collective est offerte à Hugo Neira à l’occasion de sa retraite. Elle ne vise pas à faire un panégyrique, la biographie de l’historien et du militant mise en tête du livre suffit à susciter la considération que nous devons à Hugo. Les articles sont inédits et originaux. S’ils ont un rapport étroit avec la thématique générale de l’ouvrage, ils ont une relation encore plus marquée avec la reconnaissance que nous manifestons à l’égard de notre collègue.

Plus d’information

Daniel Van Eeuwen et Michel Duquette Les nouveaux espaces de l’intégration - Les Amériques et l’Union européenne.
France Karthala 2005
288 pages

Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion comparatiste et pluridisciplinaire (science politique/relations internationales, droit, économie) sur l’articulation du global et du local qui porte sur les strates, étapes, instruments et mécanismes des élargissements, ainsi que sur les frontières des intégrations et les dynamiques propres aux pays situés "à la marge". Ils abordent les stratégies diplomatiques : hémisphérique pour les Etats-Unis, triangulaire pour le Brésil, les limites géographiques de l’adhésion complète aux espaces d’intégration et la recherche d’alternatives : politique de voisinage en Europe, association souple en Amérique du Sud.

Plus d’information

Amelle Giglio-Jacquemot Urgências e Emergências em Saúde : perspectivas de profissionais e usuários.
Rio de Janeiro Editora Fiocruz 2005.
144 pages.

Plus d’information

Rita Godet et Jacqueline Penjon (Dirs.) Jorge Amado. Lectures et dialogues autour d’une œuvre
France Presses de la Sorbonne Nouvelle 2005
212 pages

Jorge Amado est sans aucun doute l’écrivain brésilien le plus connu en France où son oeuvre a été presque intégralement traduite. Le retentissement et les mérites de ses écrits d’une richesse foisonnante lui ont valu l’hommage de la Sorbonne Nouvelle qui lui a décerné en 1998 le titre de docteur honoris causa.. Dans son pays pourtant, si son succès a été considérable auprès du « grand public », nombre d’intellectuels et de gens de lettres ne lui ont pas ménagé leurs critiques.
Un an après sa disparition, un réexamen de son oeuvre a pu paraître opportun. Cet écrivain latino-américain qui a su conquérir un large public international a marqué de son empreinte singulière la production littéraire du XXe siècle. Les quinze travaux réunis dans ce recueil, orientés suivant trois axes « L’écrivain et son oeuvre », « Lectures plurielles des romans amadiens » et « L’œuvre amadienne en dialogue inter-sémiotique » prennent en compte les facettes diverses et multiples de ces écrits, discutent les problèmes de réception et de traduction et abordent le dialogue qu’ils instaurent avec d’autres formes artistiques.

Plus d’information

Numéro anniversaire coordonné par Laurent Faret, Claude Bataillon, Stéphane Boisard et Perla Cohen "Vues d’hier, enjeux d’aujourd’hui", Revue L’Ordinaire latino-américain
2005
N° 200-201 - Avril-Septembre 2005

Présentation
L’Ordinaire latino-américain a trente et un an, et il fête la sortie de son numéro 200. Dans le monde des bulletins et revues universitaires, pareille longévité est significative, et elle vaut bien qu’on s’y arrête. Non pour s’enorgueillir d’un passé, aussi riche soit-il, mais plutôt pour faire un point, se donner une étape, ouvrir de nouveaux horizons. Pour mieux savoir d’où nous venons, et vers quoi nous croyons utile d’aller dorénavant. Nous sommes heureux, à titre collectif comme individuel, de présenter ce numéro anniversaire, fruit à nouveau de collaborations, d’écoute et d’échanges, sans lesquelles une telle revue n’aurait pas de raison d’être.

Plus d’information

APPEL A CONTRIBUTION

Appel à contributions Revue Autrepart. "On dirait le Sud... " Philippe Gervais-Lambony et Frédéric Landy (coords.) Géographes au Gecko (Laboratoire de Géographie comparée des Suds et des Nords)
2005-12-31

Nous avons à l’esprit, lancinante, la chanson de Nino Ferrer... Ne résume-t-elle pas les ambiguïtés d’un terme, le Sud, qui fonde l’existence même de la revue Autrepart (Revue de Sciences sociales au Sud) ?
Le Sud, pays où " le temps dure longtemps ", loin de la presse de nos métropoles du Nord, existe-t-il encore ? Et si oui, où est-il ? Est-il autre chose que le lieu d’un dépaysement exotique, qu’une image de sable blanc sur un dépliant publicitaire ou d’enfants affamés sur celui d’une ONG internationale ? Au Sud est-on " toujours en été " ? Cette définition climatique n’est pas anecdotique : dans bien des disciplines de sciences sociales la notion de " tropicalité " a joué historiquement un rôle fondamental.

Plus d’information

Contact : alizes@univ-paris3.fr
Rédaction  : Valéria López Gareri / Margarita Rault
Réalisation : Olivier Bertoncello

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site