recherche

Accueil > Les Brèves > Argentine la dette est illégitime, elle fut contractée pendant la (...)

samedi 30 janvier 2010

Argentine
la dette est illégitime, elle fut contractée pendant la dictature

 

De plus en plus de voix s’élèvent en Argentine pour rappeler que la dette du pays est illégitime puisqu’elle a été contractée principalement pendant la dictature. Dernier en date, le député Carlos Heller.

Il propose une commission d’enquête sur l’origine de la dette extérieure du pays. « Elle est illégitime par l’origine puisqu’elle a été contractée par quelqu’un qui a usurpé le pouvoir et qui n’avait pas de capacité légale pour contracter une dette » , a t-il déclaré ajoutant qu’il fallait appuyer l’idée de la création d’ une commission d’enquête sur l’origine de la dette et qui en était les responsables.

Qui est responsable d’avoir mené le pays à cette situation ? « D’abord, l’opinion publique les connaît, il pourrait y avoir une sanction publique et légale de ceux qui ont des responsabilités concrètes. La dette actuelle en argentine est liée à la dette contractée pendant la dernière dictature militaire, soit plus de 12 000 millions de dollars contracté par la dictature » …

« aussi ceux qui leur ont prêté devraient d’une certaine façon être sanctionner pour avoir collaboré à légitimer quelque chose qui était illégitime » ajoute le député. "Et aussi il y a les quelque 8000 millions de dollars que Cavallo , alors président de la Banque centrale quand l’Etat a repris à son compte la dette privée de plusieurs grandes entreprises privées »

El Correo d’après Télam, 30 janvier 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id