recherche

Accueil > Les Brèves > Argentine : l’ISDA déclare que l’Argentine n’est pas en défaut

mercredi 6 août 2014

Argentine : l’ISDA déclare que l’Argentine n’est pas en défaut

 

L’ISDA (International Swaps & Derivatives Association) ne déclare pas de défaut sur l’Argentine. Rebondissement puisque cette institution privée composée de membres de la profession avait vendredi 1er aout déclaré un « credit event » sur l’Argentine , laissant entendre qu’il y avait un défaut de paiement sur la dette (voir Argentine-Fonds Vautours : Griesa autorise le paiement de certains bons en Europe ) ce qui mettait en route un processus de remboursement des contrats CDS.

Deux nouveaux votes, à la suite de réunions lundi 4 et mardi 5 aout ont permis de préciser que ce “credit event” ne donnait pas lieu ni à un “moratoire” ni à un “rejet” de la dette de la part de l’Argentine, selon la porte parole de l’organisme Lauren Dobbs. Tout en maintenant le « credit event ».

Il semble que durant les réunions qui se sont tenues, certains membres de l’organisation dont des banques d’investissement ont fait pression pour qu’il soit éclairci que l’Argentine n’était ni en « défaut » , ni en « moratoire » sur sa dette. Il est probable que la présentation par la Commission de Valeurs argentine à son homologue Us, la SEC, et à ses homologue européens, d’une demande d’enquête à l’encontre des fonds vautours pour un soupçon d’utilisation d’information privilégiée à également joué. L’annonce de vendredi dernier faite par l’ISDA sur l’Argentine avait fait flamber le cours du CDS argentin, la prime avait doublé en une journée, permettant aux détenteurs de ces produits de réaliser une juteuse plus-value. Parmi eux, les fonds de Paul Singer, fameux fonds Vautours en litige avec l’Argentine.

En attendant la mise en œuvre du processus de mise aux enchères des contrats CDS semble en suspend ; d’autres délibérations vont avoir lieu pour fixer comment cela va se faire.

El Correo, d’après Telam, 6 aout 2014.

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id