recherche

Accueil > Les Brèves > Argentine Protestation contre l’exploration pétrolière de la Grande-Bretagne (...)

samedi 6 février 2010

Argentine
Protestation contre l’exploration pétrolière de la Grande-Bretagne aux Malouines

 

L’Argentine dénonce l’exploration pétrolière dans les Malouines comme un acte illégitime de la Grande Bretagne
Nous ferons ce que nous pouvons pour défendre nos droits a-t-on déclaré au sein du gouvernement argentin, qui a émis une note de protestation auprès du Royaume-Uni.

« Le gouvernement argentin rejette fermement l’intention du Royaume Uni d’autoriser des opérations d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures dans la zone de la plateforme continentale argentine ». De plus , le ministère des Affaires étrangères argentin a réaffirmé ses droits de souveraineté sur les Iles Malouines, Georgies du Sud, et Sandwich du Sud et les espaces maritimes liés, qui font partie intégrante de son territoire national. Le gouvernement argentin a rappelé que « cette nouvelle action unilatérale britannique s’ajoute à une succession d’actions unilatérales britanniques.

La note souligne aussi que cette nouvelle action britannique est incompatible avec ce qui est établi par les résolutions de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui reconnaissent l’existence d’une dispute sur la souveraineté se référant à la "Question des iles Malouines" insistant pour que les protagonistes se réunissent afin de trouver une solution pacifique. La note souligne plus précisément que c’est “incompatible avec la résolution 31/49 de l’Assemblée Générale qui dit que les deux parties doivent s’abstenir d’adopter des décisions qui amènent l’introduction de modifications unilatérales …”.

El Correo d’après Telam , 6 février 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id