recherche
 

Le Plan Condor ou le processus de fabrication de l’« ennemi intérieur »

Il y a quarante ans était lancée officiellement l’opération Condor à Santiago du Chili. (...)

 

Derniers articles

9 janvier

Frédéric Lordon : Les forcenés

par Frédéric Lordon *

Méthodologiquement, et déontologiquement, il faut maintenir les hypothèses psychiatriques dans un statut d’ultime recours quand il est question de politique, et ne se tourner vers elles qu’après avoir tout essayé. Au point où nous en sommes cependant, observant Macron, Griveaux, écoutant le défilé (...) Lire la suite


22 décembre 2018

Edgar Morin : Le feu et les cendres

par Edgard Morin*

Les gilets jaunes sont le signe d’une crise de foi. Crise de la foi dans l’État, dans les institutions, dans les partis, dans la démocratie, dans ce que les partis appellent le système tout en faisant partie du système. Lire la suite


22 décembre 2018

Pourquoi Merkel s’en va ?

par Rafael Poch de Feliu*

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Merkel a démissionné ce mois de décembre en tant que présidente de la CDU. Dans deux ans maximum, quand son mandat actuel arrivera à son terme, elle laissera aussi la chancellerie, à la tête de laquelle elle ne postulera plus. Pourquoi part-elle ? Finalement : n’était-ce pas elle qui a toujours (...) Lire la suite


15 décembre 2018

« Les gilets jaunes » : la particularité du français

par Atilio A. Boron *

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

L’Allemagne et le Japon ont le douteux honneur d’être les seuls deux pays où n’a jamais triomphé une révolution. Ce n’est pas par hasard, qu’ils ont, précisément à cause de cela, donné naissance à des régimes aussi déshonorants que le nazisme et le militarisme fasciste japonais. Par opposition à l’histoire (...) Lire la suite


13 décembre 2018

Triple implosion simultanée au centre de l’Union Européenne

par Rafael Poch de Feliu*

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Macron est fini, Merkel part en laissant des dégâts et le Brexit est un chaos Lire la suite


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4460


 

 


Les Brèves

Unasur paralizada y sin edificio

En abril del año pasado, Argentina, Brasil, Chile, Colombia, Paraguay y Perú, seis de los 12 países que conforman la Unasur, enviaron una carta a Bolivia, (...)

Rafael Correa renonce à son droit au secret de patrimoine

Quito, 11 janvier (Prensa latina) L´ex-président de l´Équateur, Rafael Correa, a informé qu´il renonçait au secret de son patrimoine, autorisant ainsi les (...)

Mémoire. "La face sombre de l’humanité". Projection-Débat

A 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 à Paris, Projection du film (...)

Argentine : les députés votent en faveur de la légalisation de l’avortement

Présenté sept fois devant le Congrès argentin, le projet de loi visant à légaliser l’IVG durant les 14 premières semaines de grossesse a été finalement validé par (...)

Extradition de Mario Alfredo Sandoval confirmée

La Cour de cassation vient de confirmer l’extradition de l’ex-policier argentin Mario Sandoval pour qu’il soit jugé en Argentine. Sandoval est poursuivi par le (...)

Mobilisation nocturne à Buenos Aires contre la baisse des retraites après de nombreuses arrestations et blessés

Une foule importante a conflué cette nuit et tard jusqu’ à l’aube sur la place de Los Dos Congresos dans un concert de casseroles, et munis de drapeaux (...)

Chaos en Argentine sur fonds de réforme en force

A la Chambre des députés de l’Argentine, un débat échauffé persiste à propos des réformes en cours (système de retraite…) et dans les environs une journée agitée (...)

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id