recherche

Accueil > Empire et Résistance > Blocs régionaux > UNASUR > L’Unasur voit officiellement le jour

18 mars 2011

L’Unasur voit officiellement le jour

 

Vendredi dernier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Quito (Équateur) et à laquelle ont participé plusieurs ministres des Affaires étrangères de la région, le traité constitutif de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) est officiellement entré en vigueur après avoir été ratifié par la majorité des États membres de l’institution, provoquant ainsi la « naissance juridique » de l’organisation régionale. En effet, pour que cet accord – qui a été signé le 23 mai 2008 dans la capitale brésilienne – devienne opérationnel, il devait avoir été ratifié par au moins neuf des douze États membres, seuil qui a été atteint avec l’adhésion formelle de l’Uruguay et de la Colombie à l’organisation régionale au début de l’année 2011. Pour l’instant, seuls le Brésil et le Paraguay n’ont pas ratifié ledit traité.

« L’institutionnalisation de l’Unasur nous [l’Amérique du Sud] permettra de conter sur un organisme de cohésion cherchant des réponses intégrales et coordonnées aux crises du XXIe siècle », a tenu à souligner le président équatorien, Rafael Correa, dont le pays a exercé la présidence tournante de l’Unasur jusqu’en novembre dernier avant de la céder au Guyana. C’est d’ailleurs le chef d’État équatorien qui a présidé la cérémonie d’inauguration et qui a posé la première pierre du Siège du Secrétariat général de l’Unasur. Cet édifice sera situé dans la capitale équatorienne et portera le nom de Nestor Kirchner, en l’honneur de cet ex-président argentin qui a été le premier secrétaire général de l’Unasur jusqu’à son décès le 27 octobre 2010.

Après la cérémonie, les ministres des Affaires étrangères de l’Amérique du Sud se sont finalement entendus pour que la Colombie et le Venezuela se partagent le poste de secrétaire général de l’Unasur jusqu’en 2013. Conformément à une proposition brésilienne, Maria Emma Mejía, ancienne ministre colombienne des Affaires étrangères, et Alí Rodríguez, ministre vénézuélien de l’Électricité, occuperont en alternance cet important poste. La première exercera cette fonction de 2011 à 2012 et le second prendra la relève de 2012 à 2013.

CEI. Laval, Canada, le 17 mars 2011

Sources :

 Diana Holguin, « Miembros de Unasur celebraron tratado constitutivo », CRE (Équateur), 11 mars 2011

- « Canciller colombiana : Colombia pasó del banquillo a dirigir la Unasur », DPA, 14 mars 2011

- « Entra en vigencia tratado de Unasur », El Universal (Venezuela), 11 mars 2011

- « Venezuela y Colombia alternarán la Secretaría General de Unasur », EP, 12 mars 2011

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site